TEST PIWI SUITE CASSE MOTEUR PORSCHE
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Vous avez acheté une Porsche 911 d’occasion. De par le monde, il en existe près de 1 million et 70 000 en FRANCE.
Mais le bel jouet vient de se casser… ou plutôt son moteur.
Et pourtant, une Porsche 911 est réputée pour sa solidité, pour sa fiabilité. Et c’est pour cela que sa côte s’envole… haut …très haut.
Si vous l’avez achetée à un professionnel, un concessionnaire de la marque, pas de panique.
En cas d’achat postérieur au 1er janvier 2022, ce professionnel prendra en charge le remplacement du moteur, sans discussion pendant un an (six mois si l’achat est antérieur)
En tout état de cause, qu’il soit acheté à un professionnel ou à un particulier, vous bénéficierez de la garantie des vices cachés si dans un délai de cinq ans à compter de la date de son achat, le vice apparaît.
Attention, l’action contre votre vendeur devra être engagée dans un délai de deux ans à compter de l’apparition du désordre.
Il vous faudra démontrer par expertise l’existence d’un vice caché, c’est-à-dire un désordre causé par un vice de fabrication, un défaut d’entretien ou une usure anormale.
Et l’usure anormale de ce type de véhicule sportif résultera bien souvent d’une conduite inappropriée, non respectueuse des régimes de rotation du moteur.
Et c’est là que la marque PORSCHE justifie que sa réputation n’est pas volée.
Le concessionnaire de la marque dispose en effet d’un outil de diagnostic qui permet de réaliser des tests PIWIS reproduits sur des rapports PIWIS.
Ces rapports dévoilent les surrégimes qui ont pu être enregistrés dans une des six plages de surrégime du moteur.
Par exemple un récent rapport d’expertise amiable d’une PORSCHE 997 mise en circulation en 2006, totalisant 110 000 km révèle les surrégimes suivants :
Plage 1 : 65535 allumages
Plage 2 : 9318 allumages
Plage 3 : 1963 allumages
Plage 4 : 700 allumages
Plage 5 : 111 allumages
De plus, le test PIWI précise l’heure de fonctionnement des allumages laquelle indique approximativement le kilométrage de la voiture au moment de ces surrégimes.
L’importance de ces surrégimes démontre donc que la casse moteur est due à ces surrégimes qui ont été réalisés par le propriétaire de l’époque.
Une sortie d’échappement est noire et deux cylindres présentent des rayures. Le moteur est à changer.
Sur une autre PORSCHE 997, totalisant 131 000 kms, l’expert relève un bruit métallique du moteur et un rapport PIWI révélant 37 allumages plage 5. Il conclut au remplacement du moteur. Le Tribunal Judiciaire de BORDEAUX condamne le vendeur.
Ces rapports PIWI constitueront la preuve de l’anormalité de la conduite et celle du vice caché.
Ils vous permettront de résoudre le litige en votre faveur. Dès lors, la résolution du problème survenu sur votre véhicule d’exception nécessitera l’assistance d’un Avocat rompu à l’expertise de ces beaux jouets.
Le cabinet d’avocats SIRET & Associés, est à vos côtés pour vous conseiller et vous guider dans vos démarches.
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