mars 18, 2019 Emilie Dausset

Stupéfiants au volant, conduite à tenir Aurillac

Me contacter par téléphone au 04 28 70 70 15

ou directement par courriel 

 

LA SIMPLE « présence » par analyse et non l’EMPRISE

 

Aux yeux de la loi, et donc des Préfets et des Juges, l’important n’est pas que vous soyez sous l’emprise, ou sous les effets du cannabis.

La seule trace de THC présente dans votre sang ou votre salive suffit à vous suspendre voire annuler (si récidive ou en cas d’accident) le permis de conduire outre une forte amende.

Les retours de soirées, fêtes ou festivals, au volant, et même si plus de 24 heures se sont passés entre la consommation et la prise du volant… peuvent être fatals. Même si vous êtes le « SAM » de votre groupe d’amis, soyez sur(e) de ne pas avoir pu être en contact direct ou indirect avec le cannabis, ou tout autre stupéfiant, au moins 72 heures avant de reprendre la route.

Selon la fréquence de la consommation, d’après « Drogues Infos Service », le THC est détectable pendant 6 à 12 heures en cas d’usage occasionnel, pendant 24h et jusqu’à 8 à 12 jours dans le cas d’un usage régulier (plusieurs joints par semaine). Dans le cadre d’un test urinaire, la durée moyenne de positivité est de 3 ou 8 jours pour un usage occasionnel ; pendant 30 à 70 jours après la dernière prise dans le cadre d’un usage régulier.
NOS CONSEILS :

1- LORS D’UNE INTERPELLATION – TOUJOURS DE DEMANDER UNE CONTRE – ANALYSE

Le test sanguin approfondi permettra de vérifier les pourcentages, et préparer au mieux votre dossier personnalisé pour éviter une sanction trop lourde ou considérer ensemble la réalité de l’infraction et la peine la plus juste pour vous, votre famille, votre travail, votre avenir. Alors que la contre-analyse salivaire ne fera que confirmer ou infirmer la « présence » de THC.

2- EN CAS DE CONVOCATION EN GENDARMERIE / POLICE / TRIBUNAL – TOUJOURS SOLLICITER UN AVOCAT SPÉCIALISÉ
Si vous avez reçu une convocation à une audition pour vous notifier un résultat sanguin ou salivaire, ou bien pour vous entendre sur les faits, pensez toujours à nous contacter en amont, pour un premier conseil voire une assistance en matière d’audition « libre » ou de garde à vue éventuelle…

Si vous avez reçu une convocation devant le délégué du Procureur ou le Tribunal, nous pourrons vous guider pour les conseils du montage d’un dossier et vérifier la régularité de la procédure prise contre vous et ainsi vous défendre de façon utile et efficace.

UNE IDÉE A DÉVELOPPER :

Il existe des « éthylotests » préventifs gratuits à destination des conducteurs en matière d’alcool, pourquoi ne pas proposer la généralisation de dépistages salivaires aux stupéfiants, afin d’éviter de se faire piéger par une consommation ancienne ou passive de cannabis, et subir des conséquences importantes sur le travail et le permis de conduire ?

 

Stupéfiants au volant, conduite à tenir

Me contacter par téléphone au 04 28 70 70 15

ou directement par courriel 

, , , , , , , ,
Contact

La SELARL SIRET & Associés, représentée par Me Emilie DAUSSET, avocat au Barreau d'Aurillac - Société inter-barreaux à AURILLAC, LA ROCHE SUR YON & LES SABLES D'OLONNE

AVOCAT DROIT FAMILIAL

Avocat divorce Aurillac
Mariage (opposition, nullité)
Modification d’état civil
Divorce pour faute, Divorce accepté
Divorce pour rupture de vie commune
Divorce consentement mutuel
Divorce devant notaire, séparation

AVOCAT DIVORCE

Pension alimentaire
Droit de visite et d’hébergement
Adoption, filiation
Résidence des enfants
Prestation compensatoire
Contentieux après divorce
Demande de révision pension alimentaire

DROIT DE L'ENFANT

Changement de nom, de prénom
Contestation de paternité
Reconnaissance de paternité
Conflits familiaux, successions
Convocation Juge pour Enfants
Avocats affaires familiales
Assistance éducative

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ  –  HONORAIRES – SELARL SIRET

Me contacter au 04 28 70 70 15

Contact